Améliorer l'acoustique dans l'enseignement
Dans l’enseignement, il existe différentes situations et différents espaces où l'acoustique joue un rôle important. Dans une classe, l'enseignant doit être capable de se faire comprendre et les élèves doivent pouvoir se concentrer. Dans un gymnase, l'acoustique est souvent inquiétante et les professeurs de sport risquent de souffrir de surdité liée au bruit. La cantine doit être un lieu de détente, ici aussi l'acoustique est un facteur décisif. Voici les défis acoustiques :
- Un niveau de réverbération conforme aux exigences des écoles ;
- Une meilleure intelligibilité de la parole ;
- Une réduction des niveaux de bruit : l'effet Lombard ;
- Un environnement plus rustre et une meilleure résistance aux impacts.
Quels sont les avantages d'une bonne acoustique dans l’enseignement ?
Quatre avantages
Dans les écoles et les crèches, il est très important que les élèves, les enseignants et les employés puissent bien se concentrer. Si l'acoustique de la ou des salles est mauvaise, non seulement la concentration en sera affectée, mais tout le monde se fatiguera plus rapidement, ce qui se reflète souvent dans les performances des élèves.
Un environnement d'apprentissage confortable
En ajoutant de l'absorption, la réverbération dans la pièce est réduite, ce qui assure une meilleure qualité sonore et une meilleure intelligibilité. C'est la base d'une acoustique confortable.
Des étudiants et des enseignants en bonne santé
Le bruit est mauvais pour l'humeur. Un bon environnement acoustique entraîne moins de fatigue et moins de stress. Il en résulte en fin de compte une diminution de l'absentéisme.
Plus de concentration et d'énergie
Une bonne acoustique signifie que les stimuli environnementaux vous affectent moins. Cela coûte moins d'énergie à votre cerveau de se concentrer sur votre travail ou une instruction. Chaque distraction vous prend 8 minutes pour revenir à votre niveau de concentration.
De meilleurs résultats scolaires
Moins de fatigue, plus de repos pour votre cerveau. Amélioration de l'intelligibilité afin que le message de l'enseignant passe mieux auprès des élèves. Tout cela, ensemble, donne de meilleures performances. Des enseignants, des élèves et des parents heureux.
Améliorer l'acoustique
Dans l'enseignement
Une mauvaise acoustique dans les écoles et les crèches est très perturbante pour les élèves et les enseignants/le personnel. Une réverbération excessive et des réflexions sonores dérangeantes dans une salle de classe peuvent entraîner des problèmes de concentration et une fatigue accélérée chez les élèves et les enseignants. De plus, la mauvaise acoustique des écoles entraîne une mauvaise intelligibilité de la parole pour les enseignants et les élèves.
Pour résoudre les problèmes de bruit dans les écoles et les crèches, nous proposons des matériaux insonorisant. Ceux-ci répondent bien sûr aux normes de sécurité incendie.
Des solutions
Régulièrement adoptées
Il existe des solutions acoustiques différentes pour chaque situation dans le domaine de l’enseignement. La solution acoustique doit répondre aux exigences modernes en matière, entre autres, de sécurité incendie, de résistance aux chocs et d'hygiène. Il existe diverses solutions pratiques et efficaces pour améliorer l'acoustique. Il existe également des solutions plus créatives et esthétiques qui s'intègrent bien dans une école.
- L'îlot de plafond EASY
- Le panneau mural EASYphoto
- Le panneau mural EASYultra
Demandez un conseil
Des conseils pratiques et ciblés
Si vous voulez avoir un meilleur aperçu de votre situation acoustique actuelle, vous pouvez demander une mesure sur place. Sur base de cette mesure, nous vous donnons un conseil pratique et ciblé.
Valerie Corten
Spécialiste de l'acoustique