L’acoustique d’un home studio
Vous avez un home studio ou vous souhaitez en construire un ? Vous avez acheté l'équipement pour faire et mixer vous-même de la musique et des enregistrements vocaux. Cependant, l'acoustique laisse beaucoup à désirer.
Une acoustique agréable est souhaitable dans un home studio. Cela commence par une bonne isolation du home studio. C'est la raison pour laquelle un home studio est souvent construit comme une « boîte flottante » dans une pièce. Sur cette page, vous trouverez quelques solutions et astuces pour une bonne acoustique d'un home studio.
Les étapes pour une bonne acoustique d'un home studio
En quatre étapes
Un home studio peut être utilisé à différentes fins. Nous donnons quelques étapes de base pour réduire la réverbération et les réflexions sonores. Ce sont des étapes pour obtenir une production sonore claire, avec le moins de distorsion possible.
Absorption
Un home studio doit pouvoir absorber pour réduire les réflexions et la réverbération. Il existe des éléments design spécialement conçus pour les studios, mais les mousses pour studio ont également une bonne capacité d'absorption.
La diffusion
Le home studio peut sembler sec pour de nombreux genres. Des diffuseurs peuvent être installés afin de rendre la pièce plus aérée.
Pièges à basses
Le son des basses fréquences s'accumule souvent dans les coins. Il existe des pièges à basses pour atténuer ces fréquences. Ils se placent dans les coins. Les résonateurs de Helmholz peuvent également être une solution (dans le cas d’ondes stationnaires).
Insonorisation
Une bonne isolation acoustique de votre pièce détermine la transmission du son de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa. En disposant des « éléments flottants » sur le sol, aux murs et au plafond, vous pouvez créer un home studio bien isolé.
Acoustique Home Studio
Un ratio A=B=C
En général, il est possible de construire un home studio dans lequel on maintient un ratio A=B=C : un triangle équilatéral entre la position d'écoute et les enceintes. Un home studio est souvent un petit espace clos. Il est souhaitable d’y réduire le temps de réverbération du son (0,3-0,4 s).
Il est sage d'ajouter de l'absorption au plafond au-dessus de la position d'écoute, idéalement combinée avec un tapis sous la position d'écoute. Ajoutez également de l'absorption sur les parois avant et latérales, et bien souvent sur le mur du fond.
Les pièges à basses sont placées dans les coins pour améliorer le son des basses fréquences. Vous pouvez également placer des diffuseurs sur la paroi latérale pour diffuser les réverbérations gênantes plutôt que de les amortir. Chaque situation est différente et la bonne solution peut s'écarter de la recommandation mentionnée. Dans cet exemple :
- 5 panneaux de mousse alvéolaire NP Premium 60 x 100 cm, épaisseur 50 mm;
- 2 panneaux muraux EASYultra 60 x 200 cm;
- 1 panneau de plafond EASYceiling 240 x 120 cm;
- 4 pièges à basses (deux par coin).
Éléments acoustiques en moussespour studios
Et de home studios
L'approche de l'acoustique pour un home studio peut s'adapter à différents budgets : panneaux pour studios design, éléments muraux absorbants ou avec mousse pour studio.
EASY Noise Control dispose cependant d’un large assortiment, et notamment d’un grand choix d’absorbeurs, s'agissant de panneaux tels que EASYphoto et EASYUltra. Les mousses pour studio, utilisées comme absorbeur, offrent un bon rapport qualité-prix. Ce sont des mousses acoustiques de haute qualité. Leur face adhésive permet une installation facile et elles sont idéales pour un home studio.
Produits couramment utilisés
Pour l’acoustique des home studios
Vous souhaitez améliorer l'acoustique de votre home studio ? Vous cherchez des panneaux acoustiques ? Ou de la mousse pour studio ?
Demandez un conseil
Conseils et matériel
Si vous voulez avoir un meilleur aperçu de votre situation acoustique actuelle, vous pouvez demander une mesure sur place. Sur base de cette mesure, nous vous donnons un conseil pratique et ciblé.
Valerie Corten
Spécialiste de l'acoustique