Des conseils d'experts pour chaque problème de bruit

    Livraison rapide et installation professionnelle

    Webshop

    EASY Noise Control

    Absorption du son vs isolation acoustique : Quelle est la différence ?

    L'isolation acoustique et l'absorption acoustique sont souvent confondues, mais elles ont toutes deux une signification différente. Les deux sont importantes pour l'acoustique d'une pièce, mais leurs applications et effets sont différents. Lisez ici quelle est la véritable différence.

    Qu'est-ce que l'absorption sonore ?

    L'absorption acoustique concerne la réduction de l'écho et l'atténuation du son à l'intérieur d'une pièce en absorbant les ondes sonores. Ce processus se produit lorsque les ondes sonores pénètrent dans le matériau absorbant et que leur énergie est convertie en chaleur (négligeable).  

    Les panneaux acoustiques absorbent et atténuent les sons, ce qui améliore l'acoustique et réduit les échos et la réverbération. Cela diminue le bruit ambiant et augmente la compréhension de la parole. Vous créez ainsi un environnement confortable. 

    Exemples de matériaux absorbants pour le son 

    1. Éponge acoustique: Matériau poreux capable d'absorber les ondes sonores et de réduire les réflexions. 
    1. Panneaux acoustiques: Panneaux en matériau acoustique pour améliorer l'acoustique dans différents espaces et bâtiments. 
    1. Matériaux souples comme les tapis et les rideaux: Ces matériaux aident à absorber le son dans une pièce. 

    Conseils pratiques pour l'absorption du son 

    • Utilisez des textures douces : Des matériaux comme les tapis, les rideaux et les meubles rembourrés peuvent aider à absorber le son. 
    • Ajouter des panneaux acoustiques: Ceux-ci sont spécialement conçus pour absorber le son et peuvent être facilement fixés aux murs ou aux plafonds. 
    • Placez des matériaux absorbants de manière stratégique: Identifiez les endroits de la pièce où le son se réfléchit et placez-y des matériaux absorbants. 

    Qu'est-ce que l'insonorisation ?

    L'isolation acoustique englobe les méthodes et matériaux qui empêchent le son de se transmettre d'une pièce à l'autre. L'objectif de l'isolation acoustique est de garder le son à l'extérieur ou, au contraire, à l'intérieur d'une certaine pièce. 

    Avec du matériel d’isolation phonique, vous pouvez traiter deux types de bruit : le bruit aérien et le bruit d'impact. Le bruit aérien comprend par exemple le son de la télévision ou des conversations. Le bruit d'impact est causé par des vibrations et des résonances dans la construction, comme des pas, une machine à laver qui vibre ou une porte qui claque. 

    Vous pouvez réduire à la fois le bruit aérien et le bruit de contact avec un mur supplémentaire.  

    Exemples de matériaux d'isolation acoustique 

    1. Cyclin pur: 100 % panneau d'isolation acoustique circulaire pouvant être utilisé comme matériau d'isolation pour les toits, les sols et en tant que remplissage de vide entre les murs. 
    1. Mur acoustique en panneau isolant : Panneau isolant durable pour créer un mur acoustique.
    1. Plates de masse : Les plaques de masse insonorisantes offrent une haute masse avec une épaisseur minimale, ce qui les rend idéales pour améliorer l'isolation phonique, par exemple dans le cas des planchers en bois. 
    1. Planches d'amortissement : Solution d'atténuation acoustique qui absorbe les vibrations dans les structures métalliques, réduisant ainsi la résonance. 

    Conseils pratiques pour l'isolation phonique 

    • Utilisez des matériaux lourds et denses lors de la construction: Plus le matériau est lourd, mieux le son est isolé. 
    • Utilisez des parois doubles : Cela empêche les vibrations sonores d'être transmises d'un mur à l'autre. Vous pouvez le faire à l'aide d'une cloison supplémentaire. 
    • Calfeutrer les fissures et les trous: Assurez-vous qu'il n'y a pas d'ouvertures par lesquelles le son peut s'échapper. 

    La différence entre l'isolation acoustique et l'absorption acoustique

    Bien que les termes isolation acoustique et absorption acoustique soient souvent utilisés de manière interchangeable, il est important de comprendre leurs différences pour améliorer efficacement l'acoustique d'un espace.  

    L'isolation acoustique vise à prévenir la transmission des sons entre les espaces, tandis que l'absorption acoustique améliore l'acoustique à l'intérieur d'un espace en atténuant les ondes sonores. Les deux techniques sont importantes pour une gestion optimale du son et peuvent se compléter pour créer un environnement agréable. 

    Une solution appropriée

    Que vous souhaitiez améliorer une maison, un bureau, un restaurant ou un studio, il est important de choisir les bons matériaux et solutions. Ceux-ci doivent en effet correspondre à vos besoins et problèmes spécifiques.  

    Besoin de conseils professionnels ou de solutions acoustiques ? Nous sommes là pour vous aider à identifier votre problème et à y remédier. Pour cela, veuillez nous contacter

    Partager